Éducation
Semaine d’éducation aux droits de l’enfant
À propos de la SEDE
Les défenseurs des enfants et de la jeunesse, en partenariat avec des organisations non gouvernementales œuvrant auprès des enfants, organisent chaque année, la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant.
La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) au Canada est célébrée chaque année au cours de la troisième semaine de novembre, afin de promouvoir les droits de l’enfant et d’éduquer les enfants et le public aux droits de l’enfant. Elle a pour but d’engager les Canadiens dans des activités et des conversations qui mettent en valeur les droits des enfants. La SEDE a eu comme impact de sensibiliser les Canadiens à notre responsabilité collective et de s’assurer que la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) est intégrée dans nos droits, nos politiques et nos pratiques que ce soit au niveau des gouvernements, dans nos communautés ou à la maison.
Cette année, la SEDE sera consacrée au droit à l'éducation en vertu de l’article 28 et 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) afin de discuter des enjeux d'inclusion et des droits des enfants. Vous êtes invité à nous aider à célèbrer la Semaine d'éducation aux droits de l'enfant.
Qu'est-ce que la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE)?
En 1989, l'Organisation des Nations unies a adopté un traité appelé la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE). La CIDE affirme que tous les enfants ont des droits, et que tout le monde est responsable d’assurer la protection de ces droits. Chacun des droits est aussi important que les autres, et ils sont tous inter reliés. Quatre de ces droits sont aussi appelés «principes généraux», parce qu'ils nous aident à comprendre tous les autres droits en vertu de la Convention. Ces droits sont les suivants: (1) la non-discrimination, (2) l'intérêt supérieur de l'enfant, (3) la survie et le développement maximal et (4) la participation.
Le droit à l'éducation
Le droit L'éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l'école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir. L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.
Le droit à l'éducation se retrouve dans plusieurs lois canadiennes et cette année, le comité de la SEDE aimerait beaucoup entendre les voix des jeunes et des enfants au Canada.
Joingnez-vous au mouvement
À partir du 17 novembre et jusqu’au 23 novembre 2019, vous pouvez ajouter votre voix à la conversation sur les droits de l'enfant. Une campagne nationale sur les réseaux sociaux sera mise en place. Chacun est invité à célébrer les droits de l'enfant, chaque enfant a le droit d connaître ses droits donc des jeunes des quatre coins du Canada partageront leur vision des droits de l'enfant.
Utilise les hashtags #MesDroitsCDE et #DroitdetreEntendu et réponds à ces questions: à quoi ressemble le Canada idéal pour toi? As-tu le sentiment que tes droits sont respectés? Qu'est-ce qui rendrait le monde meilleur?
Tu peux utiliser des photos, des vidéos ou simplement des mots pour répondre à ces questions.
Enregistrez vos activités !
En tant qu’organisme ou individu membre d’une collectivité, vous pouvez faire de la Semaine d’éducation aux droits des enfants un succès au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des activités se déroulant tout au long de la semaine, nous vous demandons d’organiser une activité - ou de contribuer à sa réalisation- afin de célébrer les droits des enfants.
Vous avez déjà des activités programmées pour la semaine, celles-ci sont-elles un lien avec les droits de l’enfant? Faites-nous signe pour les inscrire à notre calendrier.
Une page Facebook pour la Semaine d’éducation aux droits des enfants est en ligne. Nous y annoncerons avec plaisir la tenue de vos activités afin de les faire connaître!
Ce que vous pouvez faire :
Organiser une activité (journée portes-ouvertes, conférences, panels de jeunes, exposition, concert, journée d’activités, journée thématique à l’école, etc.)
Planifier ou organiser des excursions (piscine, patinoire, galerie d’art, bibliothèque, etc.)
Lancer une campagne ou des concours (campagne de financement, sensibilisation sur Internet, défilé ou marche, concours artistiques, flashmobs etc.)
Écrire une lettre (une lettre d’opinion, un éditorial, une lettre aux pairs, etc.)
Dites-nous comment vous célébrez la liberté d’expression
Participez activement! Toute bonne idée visant à célébrer les droits de l’enfant est la bienvenue!
Pour inscrire votre activité à notre calendrier
Cette année encore, nous avons mis à votre disposition des ressources éducatives pour célébrer les droits des enfants. Cliquer ici pour de plus amples informations. Le droit à l'éducation se retrouve dans plusieurs lois canadiennes et cette année, le comité de la SEDE aimerait beaucoup entendre les voix des jeunes et des enfants canadiens et des professionnels. Participez à notre projet vidéo.
Quelles sont les prochaines étapes après la campagne sur les réseaux sociaux ?
Il est important que tes droits soient respectés. Les droits des enfants au Canada seront examinés cette année par le Comité des droits de l'enfant et la conversation ne fait que commencer!
Savais-tu que la Coalition canadienne sur les droits des enfants présentera un rapport alternatif au Comité des droits de l’enfant à Genève? Ce rapport sera un complément au rapport périodique que doit faire le gouvernement du Canada et qui analysera comment le Canada protège et fait la promotion des droits de l'enfant au Canada. Les enfants et les jeunes seront consultés dans le processus.
En apprendre plus sur le rapport officiel et le rapport alternatif
Profitez des activités disponible en ligne
Comme les années précédentes, la page Facebook de SEDE vous donne accès à des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant.
Profitez de ces activités, conçues par des enseignants et des organisations partenaires, pour engager la conversation avec les enfants et les jeunes de votre organisation ou votre classe. Ces activités proposent, notamment, des espaces de discussions, des programmes artistiques et de réflexion personnelle.
Projet vidéo
La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) vise à encourager les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les familles et les gouvernements à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant. Elle vise à célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989, le premier traité international à reconnaître l’enfant comme sujet de droit. Cette année, nous célébrons le droit des enfants et des jeunes d’être entendus. Pour célébrer en grand, nous voulons créer un espace de dialogue entre les enfants, les jeunes et les professionnels. Nous publierons sur notre site Web des vidéos qui font la promotion des droits des enfants et des jeunes.
Comment participer
Les vidéos doivent être courtes, de 30 secondes à 3 minutes maximum. Aucune modalité technique, vous pouvez utiliser votre cellulaire !
Attention, si tu as moins de 18 ans, l’autorisation de tes parents est requise pour participer, un adulte doit soumettre la vidéo pour toi.
Les étapes :
1. Créer votre vidéo, télécharge-là sur Youtube.
2. Soumettez-le ici en remplissant le formulaire de consentement