Enfants et jeunes
Prévention du
suicide et santé
mentale pour
les jeunes
Prévention du suicide
et santé mentale pour
les jeunes
Le 5 mars 2021, le Défenseur des enfants et de la jeunesse a annoncé un examen officiel des services de prévention du suicide et de santé mentale chez les jeunes au Nouveau-Brunswick suite au récent décès de Lexi Daken à Fredericton.
L’examen portera sur toutes les circonstances entourant la perte de cette jeune vie, mais il procédera également à un vaste examen de la façon dont les jeunes du Nouveau-Brunswick ont accès aux services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes, aux services d’intervention et également à la façon dont leurs familles sont soutenues par rapport à ces services et aux besoins sociaux et de santé.
Il est prévu que le défenseur publie des conclusions et recommandations préliminaires plus tard ce printemps et que le rapport final découlant de cet examen soit publié en juillet 2021.
Le but de cette page est de permettre aux familles, aux jeunes et aux intervenants de la province de participer à cet examen et de tenir le public informé à mesure que nous progressons. Cette page sera régulièrement mise à jour pour plus de détails.
Si vous souhaitez contacter le bureau du défenseur à propos de cet examen ou de vos expériences avec les services de suicide ou de santé mentale chez les jeunes, vous pouvez bien communiquer avec nous à l’aide de l’un ou des outils mis à votre disposition sur ce site internet, ou en téléphonant au : 1-888-465-1100 (numéro sans frais).
Portée de l’examen
Cette consultation vise à définir les paramètres généraux de notre examen et à inviter tous les Néo-Brunswickois à prendre part au processus et à la recherche de solutions.
L’examen fait suite au décès de Lexi Daken à Fredericton et nous ne laisserons aucune pierre non retournée au sujet de cet incident, de ce qui a mené à sa perte et sur la façon dont cela aurait pu être évité. Dans le même temps, cette tragédie familiale doit servir de mise en garde et nous permettre d’examiner plus en profondeur tous les aspects de la prévention du suicide de la prestation de services de santé mentale chez les jeunes dans la province. Aucun aspect du service public ou communautaire, de la dynamique familiale privée ou de l’entreprise sociale ou privée, y compris la réglementation des environnements numériques, ayant une incidence sur la santé mentale des jeunes n’est au-delà de la portée de cet examen. En travaillant dans une optique de prévention et de cycle de vie, nous avons adopté une définition de la jeunesse qui comprend la période périnatale et jusqu’à 30 ans.
Cliquez ici pour lire le
Document de Consultation
Notre conseil consultatif
L’examen sera appuyé par un conseil consultatif constitué à la fois d’un conseil consultatif jeunesse et d’un conseil consultatif des intervenants. Ce conseil consultatif guidera le processus du Défenseur à chaque étape de notre examen.
Le Conseil s’est réuni une première fois pour valider et fournir des commentaires sur la portée générale de l’examen, le plan d’examen, le document de consultation, le site Web et l’outil de sondage en ligne. Il se réunira une deuxième fois à la fin du mois d’avril pour des séances de dialogue avec des experts canadiens et mondiaux de la prestation de services de prévention du suicide et de santé mentale chez les jeunes. La troisième rencontre du Conseil consultatif se tiendra à la fin mai pour discuter et informer les recommandations provisoires au gouvernement en rapport avec cet examen. Il se réunira enfin une dernière fois au début du mois de juillet pour informer orienter le rapport final et les recommandations.
Conseil consultatif jeunesse
Nous remercions avec gratitude la participation de Stacie Smith et Sue Duguay à titre de coprésidentes de notre Conseil consultatif jeunesse.
Gracie Lemoine
John Aidemouni
Nadia Woodward
Cassaundra Eisner
Dust Murphy
Marilou Landry
Carlovsky Bellefleur
Mariah Deleavey
Neila Selouani
Maude Sonier
Maude Levesque
Sarah Dana
Myriam Cormier
Zoé Bourgeois
Camden Mazerolle
Membres du conseil consultatif jeunesse :
Conseil consultatif des intervenants
Nous remercions avec gratitude la participation de Graydon Nicholas et Léo-Paul Pinet à titre de coprésidentes de notre Conseil consultatif des intervenants.
John Sharpe
Hilary Cartwright
Mark Wies
Barbara Whitenect
Michael Johnston
Jeffrey LeBlanc
Bruce MacPherson
Robert Eckstein
Vickie Plourde
Carole Gallant
Eva Sock
Roxanne Sappier
Katina Russell (Feggos)
Brigitte Dandenault
Membres du conseil consultatif des parties prenantes :
Participez à l’examen
Dates importantes pour l’examen
Ressources supplémentaires et matériel de lecture sur la prévention du suicide et les services de santé mentale chez les jeunes.
Ressources disponibles pour les jeunes
Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick
New Brunswick Nurse Line For Non-Emergency Health Questions: 24/7 Phone Line 8-1-1
Ministère du Développement social - Services de permanence centralisés (Nouveau-Brunswick) : 1-800-442-9799
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Santé/Dépendances
Situations de crise
(Abus, Violence, suicide, ..)
Jeunes pris en charge
Jeunes sans-abri