Enfants et jeunes

Prévention du
suicide et santé
mentale pour
les jeunes

Prévention du suicide
et santé mentale pour
les jeunes

Le 5 mars 2021, le Défenseur des enfants et de la jeunesse a annoncé un examen officiel des services de prévention du suicide et de santé mentale chez les jeunes au Nouveau-Brunswick suite au récent décès de Lexi Daken à Fredericton.

L’examen portera sur toutes les circonstances entourant la perte de cette jeune vie, mais il procédera également à un vaste examen de la façon dont les jeunes du Nouveau-Brunswick ont accès aux services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes, aux services d’intervention et également à la façon dont leurs familles sont soutenues par rapport à ces services et aux besoins sociaux et de santé.

Il est prévu que le défenseur publie des conclusions et recommandations préliminaires plus tard ce printemps et que le rapport final découlant de cet examen soit publié en juillet 2021.

Le but de cette page est de permettre aux familles, aux jeunes et aux intervenants de la province de participer à cet examen et de tenir le public informé à mesure que nous progressons. Cette page sera régulièrement mise à jour pour plus de détails.

Si vous souhaitez contacter le bureau du défenseur à propos de cet examen ou de vos expériences avec les services de suicide ou de santé mentale chez les jeunes, vous pouvez bien communiquer avec nous  à l’aide de l’un ou des outils mis à votre disposition sur ce site internet, ou en téléphonant au : 1-888-465-1100 (numéro sans frais). 

Portée de l’examen

Cette consultation vise à définir les paramètres généraux de notre examen et à inviter tous les Néo-Brunswickois à prendre part au processus et à la recherche de solutions. 

L’examen fait suite au décès de Lexi Daken à Fredericton et nous ne laisserons aucune pierre non retournée au sujet de cet incident, de ce qui a mené à sa perte et sur la façon dont cela aurait pu être évité. Dans le même temps, cette tragédie familiale doit servir de mise en garde et nous permettre d’examiner plus en profondeur tous les aspects de la prévention du suicide de la prestation de services de santé mentale chez les jeunes dans la province. Aucun aspect du service public ou communautaire, de la dynamique familiale privée ou de l’entreprise sociale ou privée, y compris la réglementation des environnements numériques, ayant une incidence sur la santé mentale des jeunes n’est au-delà de la portée de cet examen. En travaillant dans une optique de prévention et de cycle de vie, nous avons adopté une définition de la jeunesse qui comprend la période périnatale et jusqu’à 30 ans.

Cliquez ici pour lire le

Document de Consultation

Notre conseil consultatif

L’examen sera appuyé par un conseil consultatif constitué à la fois d’un conseil consultatif jeunesse et d’un conseil consultatif des intervenants. Ce conseil consultatif guidera le processus du Défenseur à chaque étape de notre examen.

Le Conseil s’est réuni une première fois pour valider et fournir des commentaires sur la portée générale de l’examen, le plan d’examen, le document de consultation, le site Web et l’outil de sondage en ligne. Il se réunira une deuxième fois à la fin du mois d’avril pour des séances de dialogue avec des experts canadiens et mondiaux de la prestation de services de prévention du suicide et de santé mentale chez les jeunes. La troisième rencontre du Conseil consultatif se tiendra à la fin mai pour discuter et informer les recommandations provisoires au gouvernement en rapport avec cet examen. Il se réunira enfin une dernière fois au début du mois de juillet pour informer orienter le rapport final et les recommandations. 

Conseil consultatif jeunesse 

Nous remercions avec gratitude la participation de Stacie Smith et Sue Duguay à titre de coprésidentes de notre Conseil consultatif jeunesse.

About-Norman_1.png

Sue Duguay

Finissante de 21 ans, à L’Université de Moncton en science politique, en économie et en science de la gestion, Sue Duguay est présentement présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Ses implications provinciales débutèrent en 2013, au sein du conseil de direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l’organisme qu’elle présida de 2016 à 2018 tout en s’impliquant auprès de multiples causes connexes au fil du temps. Récipiendaire du Prix du leader immergeant du Canada (région atlantique), ses passions pour l’art oratoire, la société, la politique et le droit, servent régulièrement, de propulsion vers des accomplissements nouveaux. 

 
About-Norman_2.png

Stacie Smith

Stacie est diplômée en kinésiologie de Dalhousie 2020 de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un certificat en santé, bien-être et loisirs à l’Eastern College en 2014. Elle a été présidente de l’Association étudiante de la santé et de la performance humaine et de la Dalhousie Kinesiology Society pendant son séjour à Dalhousie. À ce titre, elle a travaillé pour attirer l’attention des hauts dirigeants de l’Université Dalhousie sur les besoins des professeurs et des étudiants du programme de kinésiologie. Elle est la fondatrice du réseau de soutien aux étudiants COVID-19 et un partenaire jeunesse de Frayme. Elle est également codirectrice générale de la Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé, la première du Canada atlantique. Elle a reçu le prix de leadership étudiant de PHE Canada en 2018-2019 pour son rôle de leadership à l’École de santé et de performance humaine. Elle fréquentera l’Université du Nouveau-Brunswick cet automne dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation.

 

  • Gracie Lemoine

  • John Aidemouni

  • Nadia Woodward

  • Cassaundra Eisner

  • Dust Murphy

  • Marilou Landry

  • Carlovsky Bellefleur

  • Mariah Deleavey

  • Neila Selouani

  • Maude Sonier

  • Maude Levesque

  • Sarah Dana

  • Myriam Cormier

  • Zoé Bourgeois

  • Camden Mazerolle

Membres du conseil consultatif jeunesse : 

Conseil consultatif des intervenants 

Nous remercions avec gratitude la participation de Graydon Nicholas et Léo-Paul Pinet à titre de coprésidentes de notre Conseil consultatif des intervenants.

About-Norman_3.png

Graydon Nicholas

L’honorable Graydon Nicholas, de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, a été le 30e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2014, devenant ainsi la première personne autochtone à occuper ce poste. Il est né dans la réserve de Tobique en 1946. Il est diplômé universitaire en sciences, droit et travail social ainsi que plusieurs doctorats honorifiques. De 1974 à 1988, il a été conseiller juridique, président du conseil d’administration et président de l’Union des Indiens du Nouveau-Brunswick. Il a ensuite occupé le poste de directeur des études autochtones à l’Université St-Thomas avant d’être nommé juge de la Cour provinciale de 1991 à 2009. Graydon a été nommé à la Chaire dotée des études autochtones le 1er août 2015 pour un mandat d’un an et a été reconduit en 2021. Il a fait du bénévolat pendant de nombreuses années et avec distinction auprès des communautés de la vie chrétienne et des Chevaliers de Colomb. Il a été nommé colonel honoraire du 3e régiment de campagne (Loyal) le 20 juin 2019. Il a été nommé chancelier de l’Université St-Thomas en février 2021. Lui et son épouse Beth sont mariés depuis plus de 50 ans, ont deux fils et deux petits-enfants.

 
About-Norman_4.png

Léo Paul Pinet

Léo-Paul Pinet est directeur général du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) inc. depuis 1985. C’est une équipe de trente-six (36) employés permanents et plus de 250 employés sur appel qui compose la douzaine de programmes du CBPA. Entourant ce personnel rémunéré, ce sont près de 200 bénévoles qui travaillent pour mener à bien la mission du CBPA.

Léo-Paul croit et voit le citoyen au cœur de toute démarche de prise en charge. Dans ce sens, il revendique pour qu’une place soit faite au monde rural, qu’on développe un langage associé à la ruralité, et qu’on lui donne les outils et les moyens pour assurer son développement et son épanouissement.

Dans toutes ces actions, un dénominateur commun : l’engagement et croire dans les forces du milieu !

 

  • John Sharpe

  • Hilary Cartwright

  • Mark Wies

  • Barbara Whitenect

  • Michael Johnston

  • Jeffrey LeBlanc

  • Bruce MacPherson

  • Robert Eckstein

  • Vickie Plourde

  • Carole Gallant

  • Eva Sock

  • Roxanne Sappier

  • Katina Russell (Feggos)

  • Brigitte Dandenault

Membres du conseil consultatif des parties prenantes : 

 

Participez à l’examen

 

Sondage en ligne

Partagez vos expériences

Soumission formelle

 

Consultation publique avec le Défenseur

Autres formes d’expression

 

Dates importantes pour l’examen

Ressources supplémentaires et matériel de lecture sur la prévention du suicide et les services de santé mentale chez les jeunes.

Ressources disponibles pour les jeunes

Jeunes sans-abri