Nomination des membres des conseils consultatifs dans le cadre de l’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes
FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés a nommé les membres des conseils consultatifs dans le cadre de l’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes et a lancé, aujourd’hui, de nouveaux outils de cueillette d’information.
Afin de veiller à ce que cet examen approfondi ait une large portée et d’assurer sa diversité, le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, Norman Bossé, a nommé Léo-Paul Pinet et Graydon Nicholas en tant que coprésidents du conseil consultatif des intervenants, ainsi que Stacie Smith et Sue Duguay en tant que coprésidentes du conseil consultatif sur les jeunes.
Le Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés a aussi lancé un nouveau site Web afin d’inciter tous les résidents du Nouveau-Brunswick à parler de leurs expériences relatives aux services de santé mentale pour les jeunes et à suggérer des solutions pour la prévention du suicide chez les enfants et les jeunes. Ce site Web présentera bientôt un sondage communautaire en ligne.
L’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes a été lancé à la suite du décès de Lexi Daken, une adolescente âgée de 16 ans de Fredericton.
« La vague de préoccupations et de soutien de la part de nombreux professionnels, des membres de la famille et des jeunes a été sans précédent, a déclaré M. Bossé. Depuis l’annonce de cet examen, j’ai été à même de constater le dévouement des professionnels, des dirigeants communautaires, des fournisseurs de services et des jeunes qui veulent tous faire partie de la solution et participer activement à cet examen. L’expérience et la diversité des membres de nos deux conseils consultatifs sont impressionnantes. Les idées échangées lors de notre première réunion serviront de guide et aideront l’équipe de notre bureau à effectuer un examen en profondeur afin de déterminer les mécanismes de soutien et les systèmes nécessaires pour minimiser le risque de morts évitables de jeunes qui se suicident. »
M. Bossé a indiqué qu’il s’engage à adopter une approche axée sur les droits de l’enfant pour analyser ces questions. L’examen visera à déterminer si le droit fondamental de l’enfant à la vie, à la survie et au développement et le droit à la santé sont suffisamment protégés au Nouveau-Brunswick, en gardant en tête les critères de disponibilité, d’accessibilité, d’acceptabilité et de qualité énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies.
« Nous mènerons une analyse des services gouvernementaux, entamerons des consultations publiques et écouterons une multitude de professionnels, a dit M. Bossé. Mon équipe ne ménagera aucun effort. Je souhaite mobiliser de façon concrète les gens du Nouveau-Brunswick : ils pourront remplir un formulaire en ligne, participer au sondage, nous appeler s’ils ont des commentaires à formuler et me rencontrer, ainsi que mon équipe, dans le cadre des consultations provinciales. Je crois que nous pourrons apporter des améliorations importantes si nous travaillons ensemble pour trouver des solutions. »
Le Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés sollicitera activement les commentaires du public et recevra les soumissions de la population sur son site Web et par téléphone jusqu’au 7 juin.