Publication des recommandations du rapport provisoire dans le cadre de l’Examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes
FREDERICTON (GNB) – Le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau-Brunswick a rendu public, aujourd’hui, les recommandations de son rapport provisoire dans le cadre de l’Examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes.
Certaines des grandes approches qui se dégagent de l’examen en cours visent à prendre au sérieux les droits des enfants à la vie et à la santé, à investir dans des approches communautaires, à maintenir le cap et à améliorer l’allocation des ressources de la province dans ce domaine au cours de la période post-pandémique, et à placer les enfants, les jeunes et leur famille au cœur de la réforme des services de santé mentale.
Le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, Norman Bossé, a demandé au gouvernement de mettre immédiatement en œuvre les recommandations provisoires suivantes :
maintenir en place le programme Le Maillon (The Link) et y apporter des améliorations;
commencer dès maintenant à planifier un programme amélioré de soutien au mieux-être et à la santé mentale dans les écoles pour la période post-pandémique;
s’engager dans un processus nouveau et étendu pour améliorer les services dans les communautés des Premières Nations et auprès des enfants et des jeunes autochtones en milieu urbain;
investir dans des points de contact communautaires vers les soins, comme les espaces sécurisés d’ACCESS Esprits ouverts; et
mettre en œuvre les normes de fidélité et de pratique de la Prestation des services intégrés (PSI) élaborées pour la première fois en 2017.
« Certaines des recommandations provisoires mettent l’accent sur ce qui doit être fait de toute urgence, d’autres sont des recommandations de longue date adressées au gouvernement, et d’autres encore sont fondées sur des pratiques exemplaires existantes qui peuvent être facilement améliorées dès maintenant, a déclaré M. Bossé. Mon équipe et moi continuons à mobiliser les spécialistes et les gens du Nouveau-Brunswick et à les encourager à faire part de leur expérience relative aux services de santé mentale pour les jeunes et à suggérer des solutions pour la prévention du suicide chez les enfants et les jeunes. Je suis très heureux des commentaires reçus, qui ont été sans précédent. »
Le défenseur a tenu 10 séances de consultation publique dans l’ensemble de la province, tandis que 736 jeunes et 3368 adultes ont répondu au sondage communautaire en ligne. Les présentations écrites en ligne seront acceptées jusqu’au 25 juin, alors que les professionnels, les leaders communautaires, les fournisseurs de services et les jeunes continuent à fournir des commentaires, à faire partie de la solution et à s’engager dans le processus d’examen.
Les membres du Conseil consultatif jeunesse, du Conseil consultatif des Premières Nations et du Conseil consultatif des intervenants se réunissent régulièrement et guident l’équipe du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés dans la réalisation d’un examen approfondi visant à déterminer les mécanismes de soutien et les systèmes qui pourraient réduire le risque de décès des jeunes par suicide.
L’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes a été lancé à la suite du décès de Lexi Daken, une adolescente âgée de 16 ans, de la région de Fredericton.
M. Bossé s’est engagé à adopter une approche fondée sur les droits de l’enfant en cherchant à déterminer si le droit fondamental de l’enfant à la vie et au développement et le droit à la santé sont suffisamment protégés au Nouveau-Brunswick, en tenant compte des critères de disponibilité, d’accessibilité, d’acceptabilité et de qualité énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
« L’enquête indépendante sur les services gouvernementaux de santé mentale pour les jeunes est une tâche considérable mais nécessaire, a dit M. Bossé. La population du Nouveau-Brunswick a répondu à l’appel pour nous aider à cerner les lacunes. Le gouvernement doit maintenant prendre des mesures concrètes afin de prévenir le suicide chez les jeunes. Je crois que nous pourrons apporter des améliorations importantes si nous travaillons ensemble pour trouver des solutions. »
Le rapport final de l’Examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes devrait être publié d’ici la fin du mois de juillet 2021.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Heidi Cyr, communications, Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, 506-453-2789, heidi.cyr@gnb.ca.